Prévenir les risques liés à la manutention manuelle
Malgré l’introduction de systèmes d’automatisation et de mécanisation, la manutention manuelle reste une activité récurrente pour de nombreux salariés en France. La manutention est présente dans de nombreux secteurs, comme le tertiaire, le bâtiment, le commerce, l’agroalimentaire, la pharmaceutique, etc… Même si la manutention manuelle reste indispensable, les accidents et les maladies professionnelles qui lui sont liés peuvent être évités si les risques sont décelés et que des moyens préventifs sont mis en place.
I. La manutention manuelle
D’après la définition du Code du Travail, la manutention correspond à « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs« ». De manière générale, l’article R. 4541-3 du Code du travail exige de privilégier la manutention mécanique autant que possible, et n’envisage la manutention manuelle qu’en ultime recours.
Le Code du Travail prévoit aussi des limites de charge pour les travailleurs, définies en fonction de leur âge et de leurs sexe. Toujours selon l’article R. 4541-3, on distingue les limites suivantes :
- Pour un homme entre 16 et 18 ans : une charge maximale de 20kg
- Pour un homme majeur : une charge maximale de 55kg
- Pour une femme entre 16 et 18 ans : une charge maximale de 10kg
- Pour une femme majeure : une charge maximale de 25kg
Si le recours à la manutention manuelle ne peut être évité, il est indispensable de proposer des dispositifs d’aide à la manutention. L’objectif principal est de rendre la tâche plus sûre et moins pénible pour le salarié. Par exemple, vous pouvez opter pour : diables, tables élévatrices, ponts roulants, potences, palonniers, tubes de levages…
II. Les risques et leur évaluation
La manutention manuelle peut être à l’origine de nombreuses pathologies. Elle exige un effort physique qui sollicite la colonne vertébrale, les muscles et augmente l’activité cardiaque. Parmi les risques les plus courants liés à la manutention manuelle : coupures, fractures, blessures accidentelles… Mais également fatigue, risques dorso-lombaires, douleurs chroniques. En 2021, la manutention manuelle représentait la cause de 50% des accidents du travail en France.
Cependant, il existe des situations dans lesquelles la manutention manuelle ne peut être évitée. Les responsables doivent donc procéder à une évaluation préalable des risques liés aux opérations de manutention. Nous vous recommandons de solliciter les opérateurs concernés ainsi qu’un médecin du travail pour procéder à cette évaluation.
L’article R. 4541-6 du Code du travail et l’arrêté du 29 janvier 1993 établissent les critères à prendre en compte lors de l’évaluation des risques liés à la manutention manuelle :
- les caractéristiques de la charge : poids, volume, forme (arêtes vives, dissymétrie).
- l’environnement de travail : état du sol, dénivelé, encombrement, éclairage, ambiance (température, bruit…).
- les facteurs humains : manque de personnel, mauvaise posture, formation insuffisante.
- le port de protections individuelles
- l’organisation du travail : gestes répétitifs, cadences élevées, absence de pause, distance à parcourir
III. La prévention des risques liés à la manutention manuelle
Lorsque les risques liés à la manutention manuelle ont été évalués et analysés, l’employeur doit mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées. Il s’agit pour le chef d’entreprise de choisir des mesures adaptées à l’activité afin de garantir la sécurité des travailleurs. Les dispositions du Code du Travail représentent la base de l’effort de prévention et impliquent dans tous les cas la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées à chaque poste de travail.
La prévention des risques suppose la mise en place d’un plan d’actions. Ces actions peuvent avoir un caractère technique ou alors organisationnel. Afin de prévenir les risques liés à la manutention manuelle, nous recommandons :
- La limite du port de charge, par exemple via la mise à disposition d’équipements de manutention mécanique, l’organisation du travail, l’aménagement ou la conception du poste de travail…
- La fourniture d’équipements de protection individuel, afin d’éviter les risques directs : coupures, fractures, blessures accidentelles…
- La formation aux gestes & postures de manutention : L’accueil sécurité est obligatoire et concerne notamment les travailleurs nouvellement embauchés, les travailleurs temporaires et les salariés qui changent de poste ou de technique. En complément de la formation générale à la sécurité, les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles, doivent aussi recevoir une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution des opérations.
Des solutions simples et efficaces existent pour manutentionner en sécurité. Pour les mettre en œuvre, il faut organiser son activité en prenant en compte les potentiels risques et mettre en place des mesures de prévention. La formation reste indispensable, elle a pour objectif de rendre le salarié acteur de la prévention des risques et de lui permettre d’analyser sa situation de travail, d’adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés. Nos consultants QHSE vous proposent des formations e-learning génériques sur le thème de la manutention manuelle. Découvrez-les, ou contactez-nous pour plus d’informations !
Découvrez Notre Plateforme de Formation
Formez vos collaborateurs à tout moment et n’importe où grâce à notre plateforme de formations en hygiène, santé, sécurité et bien-être au travail.
FORMATIONS PERSONNALISÉES
Découvrez nos formations et accueils sécurité clé en main, personnalisables et déclinables en plusieurs langues.
PILOTAGE DES ACTIONS
Assurez la diffusion de votre politique sécurité par la formation de votre personnel permanent, intérimaire ou saisonnier.
SUIVI GLOBAL
Simplifiez le pilotage de votre politique sécurité grâce aux nombreux tableaux de bord et rapports de formation.