Comment éviter les problèmes courants de santé et de sécurité sur le lieu de travail ?
Les blessures et les maladies professionnelles peuvent avoir des effets graves sur la vie des travailleurs et de leurs familles, ainsi que sur leurs employeurs. Selon l’Organisation Internationale du Travail, plus de 370 millions de personnes sont blessées ou tombent malades dans des accidents liés au travail chaque année. L’institution estime que le coût des journées de travail perdues pour des motifs liés à la santé et sécurité représente près de 4 pour cent du PIB mondial. Dans ce contexte, quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser la santé et la sécurité de vos collaborateurs au travail ?
I. Évaluation des risques
L’évaluation des risques professionnels constitue la première étape de votre politique santé et sécurité au travail. C’est un outil précieux qui contribue à rendre le lieu de travail plus sûr, plus salubre et plus productif pour les travailleurs. Selon l’INRS, l’évaluation des risques “consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles”.
En France, comme dans la plupart des pays, la responsabilité d’effectuer les évaluations des risques incombe aux employeurs. Les organisations doivent être en capacité d’identifier les dangers et les niveaux de risque, comprendre les mesures de maîtrise nécessaires et comment les mettre en pratique. Il est aussi essentiel que les travailleurs participent à ce processus, car leurs observations découlent de leur expérience directe. Une formation de base à l’évaluation des risques leur permettre d’en comprendre les concepts et les étapes clés.
Les spécialistes en santé et sécurité préconisent généralement 5 étapes pour mener à bien l’évaluation des risques dans une entreprise :
- Identifier les dangers et les raisons de leur présence
- Identifier qui est susceptible de subir un préjudice et comment
- Évaluer les risques: identifier et choisir les mesures de maîtrise des risques pour la sécurité et la santé
- Déterminer qui est responsable de la mise en œuvre de quelles mesures de maîtrise des risques et quand ces mesures doivent être mises en œuvre
- Contrôler et revoir l’évaluation des risques et l’actualiser si nécessaire
II. Les problèmes les plus courants
Chaque entreprise fait face à des problèmes de santé et sécurité qui lui sont propres. En effet, un nombre presque illimité de risques peuvent être présents sur tout type de site. De même, plusieurs types de risques peuvent être observés : physiques, psychologiques, chimiques, biologiques…
Les glissades, trébuchements et chutes depuis une hauteur sont la cause la plus fréquente de blessures graves au travail. Ces accidents peuvent être provoqués par de nombreux facteurs : fils électriques exposés, sols non fixés et les échelles instables…
La manutention manuelle représente elle aussi une grosse part des problèmes de sécurité, puisqu’elle est à l’origine de plus d’un tiers des accidents du travail. La manutention peut entraîner des troubles musculo-squelettiques tels que des douleurs et des blessures aux bras, aux jambes et aux articulations.
Les coupures représentent aussi un risque important pour les organisations, que ce soit des petites coupures, entailles profondes ou sectionnements profonds.
La sécurité incendie est particulièrement indispensable sur tout lieu de travail. En effet, toute entreprise doit prendre des mesures de sécurité incendie telles que la vérification des cordons d’alimentation ou la surveillance des appareils électriques. Il est également essentiel de former les employés au protocole de sécurité : emplacement des extincteurs et des points de rassemblement sur le site, plan d’évacuation et protocole….
Enfin, le stress constitue un problème de plus en plus important pour les employeurs. Plus concrètement, le stress, la dépression ou l’anxiété ont représenté la majorité des jours perdus en raison d’une mauvaise santé liée au travail durant l’année 2019/2020.
III. Des solutions pour limiter les risques
Chaque solution de prévention doit être une réponse adaptée au contexte de l’établissement ou de l’activité. Toutefois, nous pouvons vous proposer quelques solutions qui s’appliquent à limiter les principaux risques professionnels. Le bon aménagement et l’optimisation des postes de travail à risque représente la première étape pour limiter les problèmes de santé et sécurité. Parmi les points d’améliorations, on retrouve : l’ergonomie du poste, l’outillage mis à disposition, l’affichage de consignes sécurité…
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Une formation efficace est un élément essentiel dans la politique de santé et de sécurité d’une entreprise. Comme chaque entreprise est unique, et comporte des risques qui lui sont propres, la mise en place d’accueils sécurité et onboarding efficaces auprès des nouveaux collaborateurs permet de limiter les risques d’accidents et de maladies. Nos consultants HSE vous proposent des accueils sécurité pour vos salariés, sous-traitants et visiteurs. Découvrez nos modules e-learning pour former vos collaborateurs avant même leur arrivée sur site !
Vous pouvez aussi envisager de mettre en place un comité de santé et sécurité dans votre entreprise. Il vous permettra d’échanger avec les employés sur site, rechercher des améliorations, mettre en place des solutions et suivre les résultats. Enfin, comme les salariés sont aussi acteur de leur sécurité, la formation continue peut représenter une excellente alternative.
Dans tous les métiers, les travailleurs peuvent être exposés à une multitude de risques. La mise en place de mesures d’hygiène et de sécurité permet cependant de limiter tout l’éventail des dangers présents sur le lieu de travail. L’efficacité des mesures de prévention dépend essentiellement de l’engagement de la part des employeurs, des cadres et des travailleurs. Vous souhaitez être accompagnés dans la mise en place de votre politique de sécurité ? Contactez-nous !
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