La sécurité, un cheminement permanent

Gemma Collins Doyle

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE
chez EazySAFE

La plupart de celles et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et de la sécurité le savent bien : la mise en place d’un lieu de travail sûr et sain pour tous est un processus qui peut s’avérer très long. Et une fois entamé, ce processus reste un cheminement constant. Rien n’est figé, tout évolue, et il en va de même pour la gestion de la sécurité.

Conseils de sécurité pour conduite hivernale
Avoid driving in winter conditions

“La gestion de la sécurité est une tâche permanente. Sans objectif ni feuille de route, votre gestion de la sécurité restera passive et ne permettra d’accomplir que peu de choses”

Pourquoi ne pas se contenter de publier une déclaration en matière de santé-sécurité ?

Certains employeurs se demandent pourquoi consacrer tant de temps à la sécurité. Pour eux, il suffit de mettre en application la déclaration de sécurité, de ranger le texte dans un tiroir et de passer à autre chose. À mon avis, ce serait un beau gâchis. L’élaboration d’une déclaration relative à la sécurité n’est en fait que la première étape du cheminement de votre entreprise vers la sécurité. Pour parler de manière imagée, cette déclaration représente les fondations d’un bâtiment, et non le bâtiment lui-même.

Nous sommes humains, nous pensons, nous agissons, nous évoluons, la direction change, des collaborateurs quittent l’entreprise, les risques augmentent ou diminuent, les formations doivent être révisées, etc. Si vous souhaitez vous investir dans la santé et la sécurité au sein de votre entreprise, soyez prêt(e) à intégrer ces éléments dans chaque aspect de votre activité… pour toujours.

Ces dernières années, les entreprises sont de plus en plus obsédées par les statistiques. Attention : en se concentrant uniquement sur les résultats, on en oublie tout le travail qui s’effectue en coulisses et l’investissement quotidien indispensables pour obtenir un excellent bilan sécurité.

C’est pourquoi il est si important de regarder au-delà des chiffres et des résultats (que l’on pourrait comparer à la « fin du voyage ») pour se recentrer sur les efforts qui permettent d’y arriver (le « voyage » en lui-même). Les chiffres seront toujours importants, et même nécessaires, mais il est essentiel d’envisager la santé et la sécurité de manière plus globale, comme des éléments évolutifs plutôt que figés.

Voici quelques exemples montrant comment il est possible de s’investir au quotidien pour la sécurité avec les comportements et attitudes à adopter :

  • Placez les questions de santé et de sécurité en tête de l’ordre du jour à chaque réunion.
  • Incitez les responsables et les comités de sécurité à travailler de concert avec les collaborateurs pour la gestion des procédures en place, de la formation, des audits des différentes zones, des observations relatives à la sécurité et des améliorations dans ce domaine.
  • Impliquez l’ensemble des collaborateurs.
  • Tenez vos engagements, et si ce n’est pas possible, expliquez pourquoi.
  • Formez des équipes pluridisciplinaires (avec, par exemple, des collaborateurs issus des équipes R&D, Ingénierie, Production et Sécurité & Environnement), dont les membres se réuniront régulièrement pour anticiper les problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent.
  • Veillez à ce qu’un moyen de communication soit disponible.
  • Chaque responsable (y compris les membres de la direction) doit montrer l’exemple.

Mettre l’accent sur l’effort pour la sécurité par rapport au bilan en la matière peut s’avérer plus efficace pour mettre en place une culture sécurité au sein d’une entreprise.

Fixez des objectifs

Maintenant que nous savons que la sécurité n’est pas la « fin du voyage », il est important d’établir des objectifs qui jalonneront ce cheminement, et encore plus important de faire le point sur le chemin parcouru. D’après ma propre expérience, on peut facilement se focaliser sur tout ce qu’il reste à faire, alors qu’il vaudrait mieux adopter une vision plus globale et reconnaître tout ce qui a déjà été accompli.

Si votre entreprise commence à peine à se pencher sur les questions de santé et de sécurité, il est crucial d’effectuer une analyse des écarts et des manquements. Cette analyse sera votre base de progrès et deviendra vite indispensable pour établir votre liste de priorités.

Tyre check-up for winter driving

Si votre entreprise a déjà investi dans la santé et la sécurité, mais que vous devez réinventer votre programme de gestion de la sécurité, il est judicieux de dresser un plan pour l’année qui vient. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en matière de santé et de sécurité ? Quels sont vos domaines critiques ? Comment impliquer davantage de gens ? Souhaitez-vous que votre entreprise vise la conformité à un label, une norme ou certification ? Qu’est-ce qui a bien fonctionné, ou inversement n’a pas fonctionné ?

Le chemin vers l’excellence en matière de sécurité

Assurer la sécurité d’un lieu de travail est un processus sans fin pour lequel on ne peut pas dire « C’est fait, passons à autre chose ». La gestion de la sécurité est une tâche permanente. Sans objectif ni feuille de route, votre gestion de la sécurité restera passive et ne permettra d’accomplir que peu de choses. Autrement dit, elle ne donnera pas de résultats.

Véritable quête de l’amélioration continue, ce parcours est un garde-fou contre le piège de la complaisance. Il permet de répondre à des questions essentielles :

 

  • Où en êtes-vous actuellement ?
  • Quels objectifs voulez-vous atteindre et à quelles dates ?
  • Comment gérez-vous et mesurez-vous actuellement votre progrès ?
  • Comment allez-vous progresser ?

Les quatre piliers suivants vous aideront à créer un système solide de gestion de la santé et de la sécurité :

  • Leadership et implication
  • Systèmes de gestion de la sécurité
  • Réduction des risques
  • Mesures de la performance

Cet article n’a bien sûr permis d’aborder que quelques aspects de ce vaste sujet. S’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait que la sécurité est véritablement un cheminement permanent.

Related Posts

Une formation sécurité multilingue pour vos collaborateurs

L’éducation et la formation sont sans conteste des outils importants pour informer les collaborateurs des dangers potentiels sur leur lieu de travail et des procédures à respecter, et ainsi leur permettre de travailler de la manière la plus sûre possible.

Les 6 grandes causes de stress au travail

Nous avons tous plus ou moins souffert de stress dans le cadre de notre travail. Certains plus que d’autres, hélas. Et pourtant, ce stress n’est pas une fatalité à laquelle nous devons nous habituer, c’est un problème dont nous devons avoir conscience.

Adapter la formation sécurité à vos collaborateurs et vos sous-traitants

S’il y a une chose dont on ne peut se passer en matière de santé et de sécurité, c’est bien la formation. D’abord parce qu’il s’agit d’une obligation légale, et ensuite parce que vous ne réussirez pas à améliorer la sécurité, ni à la maintenir à un haut niveau si vos collaborateurs …

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès