Évaluer l’efficacité de sa formation à la sécurité

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE chez EazySAFE

La formation sécurité est un élément déterminant de votre projet HSE. Comme pour tout bon investissement, il est important de connaitre les résultats et de savoir comment l’améliorer ou l’actualiser. Il est donc essentiel d’évaluer l’efficacité de votre formation santé et sécurité. Pour être efficace, un programme de formation sécurité doit être évalué en continu, et exige une attention permanente. Il en va des bénéfices que vos collaborateurs tireront d’un tel programme. Quel que soit le type de formation dispensée, tout participant à une formation sécurité en tirera une meilleure compréhension et veillera davantage à la sécurité dans le cadre de son travail quotidien : un bienfait pour l’ensemble des personnes concernées !

« La formation santé-sécurité n’est efficace que si elle est conçue et dispensée de manière attrayante. Un effort ciblé et concerté, accompagné d’une planification soignée, vous permettra de créer un tel programme »

Un programme de formation efficace est un programme en constante évolution. Si l’on n’évalue pas son efficacité, la formation risque d’être incomplète. Ce bilan est indispensable quand il s’agit de prendre des décisions et de planifier les futures formations. C’est pourquoi il est nécessaire d’intégrer des évaluations pertinentes quant à la performance des formations.

La législation 

Comme vous le savez, les formations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail sont indispensables et vos obligations en tant qu’employeur sont imposées par la loi. Vous pourrez toujours ajouter des modules de formation après coup, l’important est de bien assurer les bases pour commencer !

Une analyse des écarts par rapport à la législation applicable à votre entreprise pourra s’avérer utile. Créez une matrice et assurez-vous d’être en conformité avec toutes les exigences imposées par la loi.

L’évaluation des besoins en formation est une méthodologie consistant à évaluer les opérations et les risques au sein de votre entreprise afin de déterminer l’existence éventuelle de lacunes dans vos programmes de formation à la sécurité.

Les questions à se poser 

  • Vos collaborateurs tirent-ils des enseignements de la formation ?
  • La formation déclenche-t-elle les changements de comportement souhaités sur le lieu de travail ?
  • Les indicateurs de santé et de sécurité s’améliorent-ils ?
  • Certains collaborateurs ont-ils besoin d’une aide supplémentaire à l’issue de la formation ?
  • Faut-il modifier la formation à la santé et la sécurité ?

Les réactions suite à la formation

Vous souhaitez mettre en place la meilleure formation santé-sécurité possible ? Alors, commencez par déterminer dans quelle mesure cette session de formation a plu aux participants. En effet, vous avez tout intérêt à ce que ceux-ci restent motivés et impliqués tout au long de la session. Les avis et commentaires relatifs aux points forts et faibles de la formation seront communiqués au formateur, comme autant de précieuses informations qui permettront d’identifier les points à améliorer.

Voici quelques conseils pour recueillir le ressenti des participants :

  • Observez les participants pendant la session pour vous faire une idée de leur niveau de réceptivité
  • Demandez-leur de vous donner leurs impressions par écrit à l’issue de la session
  • Utilisez un langage clair et quantifiable
  • Fournissez-leur un formulaire de réponse afin de recueillir leur feedback

Questionnaire de satisfaction :

La formation doit s’accompagner d’un questionnaire de satisfaction que les participants rempliront à la fin de la session. Insistez sur le fait que tous doivent le remplir, sans exception. Facilitez-leur la tâche :

  • L ‘échelle de notation doit être simple : de 1 à 5, où 1 correspond au niveau de satisfaction le plus bas, et 5 le plus élevé.
  • Ne vous limitez pas à des questions dirigées auxquelles répondre par oui ou par non. Votre intérêt est d’obtenir des avis détaillés sur ce qui a bien fonctionné ou non.
  • Prévoyez de la place pour des questions ouvertes, ou des avis sur des sujets que les participants souhaitent aborder.

Vous pouvez par ailleurs diffuser un questionnaire visant à évaluer le style de la présentation, le matériel fourni et la valeur tirée de la formation, ce qui contribuera également à améliorer les futures sessions.

Apprentissage 

Le principe est de mesurer dans quelle proportion les principes, techniques et compétences enseignés ont été assimilées par chacun de vos collaborateurs. Pour ce faire, il faut bien sûr commencer par déterminer ce qu’il ou elle savait avant la session.

Pensez à effectuer :

  • des tests sur les connaissances et/ou les compétences pratiques pré- et post-session,
  • des mesures objectives de ce qu’ils ont appris ou de ce qu’ils sont désormais capables de faire à l’issue de la session.

Quelques semaines après la formation 

Pour évaluer l’efficacité de votre formation santé-sécurité quelques semaines après son déroulement, vous devez déterminer si le personnel formé utilise dans son travail les connaissances/compétences acquises lors de la formation ou s’il les a oubliées. Vérifiez si vos collaborateurs mettent en pratique les enseignements de la formation et, si tel n’est pas le cas, cherchez à savoir pourquoi. Est-ce parce que ces enseignements ne sont pas en rapport à leurs tâches quotidiennes ? Ou parce qu’ils ne disposent pas des outils adaptés pour mettre en œuvre ce qu’ils sont appris ? Vous n’aurez la réponse à ces questions que par le biais d’enquêtes directes ou de discussions informelles.

Il est important d’évaluer les changements de comportement consécutifs à la formation, et vous pourrez le faire en observant ces comportements. Certains collaborateurs sortiront de la session gonflés à bloc quant à la sécurité en général sans que cette envie de bien faire ne se limite à ce qu’ils viennent d’apprendre ! Un tel état d’esprit mérite des félicitations et doit être entretenu. Ces collaborateurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la sécurité, voire intégrer votre comité sécurité.

Vous pouvez par exemple confier l’évaluation de la performance de vos collaborateurs à un superviseur qui s’appuiera sur une checklist « sécurité » pour identifier d’éventuels problèmes. Vous en déduirez dans quelle mesure la formation est mise en pratique dans l’environnement de travail.

N’oubliez pas de comparer vos indicateurs clés de performance (KPI) avant et après la formation.Cette évaluation a posteriori est cruciale pour mesurer ce que les participants retiennent et ce qu’ils mettent en œuvre de manière pérenne.

La formation santé-sécurité n’est efficace que si elle est conçue et dispensée de manière attrayante. Un effort ciblé et concerté, accompagné d’une planification soignée, vous permettra de créer un tel programme. Enfin, grâce à une bonne évaluation de la formation, vous saurez si celle-ci a contribué à rendre le lieu de travail plus sûr.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès