Développer un plan de formation à la santé et la sécurité

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE chez EazySAFE

Si vous élaborez un plan de formation à la santé et à la sécurité en partant de zéro, munissez-vous de patience ! Je suis passé par là, moi aussi, et je sais combien cette tâche est lourde et frustrante. Mais croyez-moi, vous commencerez à recueillir les fruits de votre dur labeur dès que vous aurez effectué le travail de base.

Avant d’examiner dans les détails comment développer votre plan de formation à la santé et la sécurité, commençons par rappeler pourquoi il est si important de former vos collaborateurs dans ce domaine.

« Lorsque vous investissez dans vos collaborateurs via une formation santé-sécurité, c’est dans votre entreprise que vous investissez »

Savez-vous que les accidents du travail font chaque année plus de cinquante morts et sept mille blessés ? Ces chiffres sont effrayants. En outre, certains collaborateurs souffrent également de maladies graves occasionnées par le type de travail qu’ils effectuent. En faisant suivre à vos collaborateurs la formation nécessaire, vous contribuerez à éviter les accidents, et leur permettrez d’être en meilleure santé. Forts des connaissances qu’ils auront acquises lors de cette formation, ils feront preuve, espérons-le, d’un intérêt et d’une vigilance accrus dans le cadre de leur travail.

Rappelez-vous que la formation à la santé et à la sécurité n’est pas simplement une formation utile, c’est une obligation légale. La loi exige que vous fournissiez toutes les informations, instructions et formations nécessaires pour assurer, dans la mesure de ce qui est raisonnablement réalisable, la bonne santé et la sécurité de vos collaborateurs.

Faites le bilan de votre formation à la santé et à la sécurité 

Commencez par examiner la manière dont la formation à la santé et à la sécurité est actuellement gérée dans votre entreprise et, sur cette base, rédigez une liste de mesures pour l’améliorer. Intéressez-vous particulièrement aux points suivants :

  • Comment assurer le suivi des formations santé-sécurité ?
  • Qui gère cette formation ?
  • Quelles sont les formations dispensées ?
  • Conformément à la législation, est-ce que chacun est formé à ce à quoi il doit être formé ?
  • Qui est, actuellement, le formateur/la formatrice dédié(e) ?
  • Y a-t-il des collaborateurs qui n’ont pas encore suivi une formation qu’ils auraient déjà dû recevoir ?

Une fois que vous aurez réuni ces informations, vous pourrez passer à la suite et commencer à élaborer un plan de formation à la santé et à la sécurité.

Développer son plan de formation à la santé et à la sécurité

Selon la taille de votre organisation, prendre en considération les multiples facettes de la formation peut s’avérer chronophage.

Vous pouvez envisager d’utiliser un logiciel pour vous aider à gérer le côté administratif des choses. Peut-être le système RH de votre entreprise permet-il d’assurer le suivi des formations ? Sinon, étudiez la possibilité de recourir à un système spécialisé permettant de le faire. Si aucune de ces options n’est possible pour vous, vous devrez créer une matrice « Formations santé-sécurité » sur Excel.

Si vous partez de zéro pour élaborer votre plan de formation, vous aurez probablement besoin d’aide pour la partie administrative. Intégrez et prenez en compte cette partie administrative dans votre plan. Si celui-ci est bien géré, vous n’aurez ainsi plus à y revenir.

Les points suivants doivent être pris en compte dans l’élaboration du plan :

Déterminez si une formation est nécessaire ou non : il faut d’abord se demander si une formation peut résoudre le problème auquel est confrontée l’entreprise. Si une formation s’avère efficace pour résoudre un problème de performance des collaborateurs, elle est en revanche peu adaptée pour remédier au manque de motivation ou à l’attitude d’un collaborateur. Il faut donc commencer par identifier les problèmes.

Identifiez les besoins en formation : étudiez les dossiers santé-sécurité de l’entreprise, et plus particulièrement les analyses des dangers liés à un poste et les évaluations des risques. Demandez aux employés et aux responsables qu’ils vous donnent leur avis et vous fassent part de leurs suggestions : vous pourrez ainsi identifier quelle formation est nécessaire et où il est possible d’apporter des améliorations. N’oubliez pas de vous conformer aux obligations légales.

Identifiez les objectifs visés : déterminez clairement les résultats auxquels la formation doit permettre d’arriver. Cherchez des moyens de prouver que les objectifs ont été atteints.

Choisissez vos méthodes et vos ressources de formation : une bonne formation qui vise à remplir des objectifs clairs doit faire intervenir les compétences intellectuelles et/ou physiques exigées pour répondre aux besoins du collaborateur. Il est utile d’inclure des actions et des situations simulant les conditions réelles, car cela renforce l’efficacité de la formation. Les collaborateurs doivent pouvoir montrer qu’ils ont acquis les connaissances requises par le biais d’activités spécifiques.

Faites suivre la formation aux personnes concernées : assurez-vous que les informations sont faciles à comprendre et efforcez-vous d’utiliser des méthodes variées pour véhiculer votre message. Le formateur doit avoir suffisamment de temps pour se préparer et pour mettre en place ses ressources ainsi que le lieu de la formation.

Évaluez l’efficacité du programme : pour chaque session, déterminez si la formation a permis d’atteindre les objectifs. Les avis et ressentis des participants ainsi que les observations des responsables seront très utiles pour cette évaluation et seront également sources d’améliorations sur le lieu de travail.

Améliorez le programme : révisez la formation à la lumière des évaluations obtenues à l’étape précédente. Si des éléments de la formation peuvent être améliorés, faites-en part au formateur.

Si la formation à la sécurité représente incontestablement l’une des composantes les plus onéreuses de la gestion de la sécurité, elle est également l’une des plus importantes. Lorsque vous investissez dans vos collaborateurs via une formation santé-sécurité, c’est dans votre entreprise que vous investissez. Un collaborateur qui travaille en toute sécurité est un collaborateur heureux, et un collaborateur heureux est un meilleur collaborateur. Les collaborateurs heureux font les entreprises performantes !
Une fois votre plan établi, appliquez-le en respectant les priorités, et gardez-en le contrôle.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès