Adapter la formation sécurité à vos collaborateurs et vos sous-traitants

Gemma Collins Doyle

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE
chez EazySAFE

S’il y a une chose dont on ne peut se passer en matière de santé et de sécurité, c’est bien la formation. D’abord parce qu’il s’agit d’une obligation légale, et ensuite parce que vous ne réussirez pas à améliorer la sécurité, ni à la maintenir à un haut niveau si vos collaborateurs et vos sous-traitants ne savent pas ce que vous attendez d’eux !

Conseils de sécurité pour conduite hivernale
Avoid driving in winter conditions

“N’hésitez pas à ajouter un quiz ou un test tout au long du cours ou bien à la fin. Les participants, redoutant d’échouer aux tests, seront plus enclins à être attentifs !”

Tout d’abord, de quel type de formation votre entreprise a-t-elle besoin ? Voici une liste de certaines des formations que vous êtes peut-être tenu(e) de fournir conformément à la législation :

 

Même si cette liste n’est pas exhaustive, elle a le mérite de montrer la variété des formations nécessaires pour assurer que vos collaborateurs travaillent en toute sécurité et que, en tant qu’entreprise, vous restez en conformité avec la législation. Je dis bien « restez », car la majorité de ces formations devront être suivies plusieurs fois pour des mises à niveau.

Processus d’évaluation des risques

Si la liste ci-dessus donne une bonne idée des sujets à traiter dans le cadre d’une formation générale à la santé et à la sécurité, n’oubliez pas que des évaluations de risques révéleront de manière plus détaillée les domaines dans lesquels vous devrez former vos collaborateurs.

En ce qui me concerne, j’ai constaté, après une étude d’évaluation des risques et une discussion avec les collaborateurs et leurs managers, qu’un cours conçu sur mesure pouvait être la meilleure solution pour réduire les risques d’un processus spécifique. Très souvent, la formation dont vous avez précisément besoin ne sera pas disponible en version « prête à l’emploi ». Vous devrez peut-être créer votre propre cours, spécifiquement associé à votre de entreprise. Même si l’élaboration de ce cours vous demande plus de temps que la simple utilisation d’un cours standard, votre module aura certainement un impact supérieur et couvrira tous les aspects du sujet. Ainsi, vos collaborateurs et vos sous-traitants aborderont la tâche que vous leur avez confiée en étant sûrs d’eux-mêmes.

Par des évaluations de risques adaptées et des recommandations qui en ressortent, vous serez en mesure de préparer une formation à la sécurité parfaitement conforme à vos exigences et contenant les informations nécessaires Vous pouvez ajouter à votre convenance, des photos, des plans, des politiques, des vidéos, etc.

Formation des sous-traitants à la santé et à la sécurité 

Un sous-traitant venant effectuer des travaux sur votre site peut constituer un risque en lui-même. Veillez à protéger votre entreprise et vos collaborateurs en vérifiant que les sous-traitants ont suivi, au sein de sa propre entreprise, les formations exigées :

  • Manutention
  • Espaces confinés
  • Travail en hauteur
  • Secourisme (si nécessaire)
  • Chariot élévateur (si nécessaire)
  • Échafaudage (si nécessaire)

Il est toujours préférable que les sous-traitants aient suivi ces formations avant de venir sur votre site.

Tyre check-up for winter driving

En outre, vous devrez leur fournir une formation d’accueil sur le site, et cette formation devra bien évidemment être spécifique au site ! Elle devra être dispensée tous les ans ou à chaque évolution des processus sur le site en question. Les sous-traitants devront alors suivre de nouveau la formation. Vous pouvez aussi opter pour une formation à distance de vos sous-traitants, qui s’accompagne d’une mise en conformité, d’une certification et d’un passe d’accès à votre site.

Qu’elle soit effectuée en salle, en cours collectifs ou individuels, ou encore en ligne, la formation devra dans tous les cas couvrir absolument tous les aspects de la sécurité sur le site. N’hésitez pas à ajouter un quiz ou un test tout au long du cours ou bien à la fin. Les participants, redoutant d’échouer aux tests, seront plus enclins à être attentifs !

Formation des collaborateurs à la santé et à la sécurité 

Concevoir une formation santé-sécurité sur mesure pour vos collaborateurs vous mettra à coup sûr en bonne position pour susciter leur adhésion.

Veillez tout d’abord à ce que la formation soit attrayante et informative. Elle doit donner le ton pour les nouveaux collaborateurs qui apprendront à cette occasion tout ce qu’ils doivent savoir pour partir du bon pied. Ne vous contentez pas de mentionner les éléments indispensables tels que les EPI, etc. Faites preuve de créativité. Parlez-leur des réussites de l’entreprise en matière de santé et de sécurité, évoquez le chemin parcouru, le travail effectué pour atteindre votre niveau de sécurité, les plans pour l’avenir et surtout le rôle que les collaborateurs vont jouer en contribuant à faire perdurer et à améliorer la sécurité sur le site.

Intégrer un collaborateur dans une formation santé-sécurité organisée sur le site constitue toujours une réelle opportunité pour l’inciter à adopter un comportement respectueux de la sécurité. Une simple journée de formation à la sécurité incendie peut suffire à impulser les bons réflexes et à convaincre les personnes d’agir en faveur de la santé et de la sécurité. Il m’est souvent arrivé de voir des collaborateurs revenir d’une session de formation bien faite totalement acquis à la cause de la sécurité sur le site. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains décident, de leur propre chef, de rejoindre le comité de sécurité ou de suivre d’autres formations à la sécurité. C’est la plus belle preuve !

En fait, la formation santé-sécurité ne doit pas être considérée comme une routine de la vie d’une entreprise, ou se résumer à un QCM. C’est un précieux outil à utiliser à votre avantage, à adapter à vos besoins et à exploiter à fond, pour que l’implication de vos collaborateurs reste maximale. Et surtout, faites appel aux meilleurs formateurs !

Related Posts

Gestion des accidents de travail : Utopie ou réel axe de progrès ?

Beaucoup a déjà été écrit sur les accidents de travail (AT) et sur leur gestion. La gestion des accidents de travail reviendrait-elle à gérer des feuilles CARSAT d’AT, des feuilles de paie, et autres certificats médicaux ? Car depuis 2009, les statistiques en France …

Une formation sécurité multilingue pour vos collaborateurs

L’éducation et la formation sont sans conteste des outils importants pour informer les collaborateurs des dangers potentiels sur leur lieu de travail et des procédures à respecter, et ainsi leur permettre de travailler de la manière la plus sûre possible.

Les 6 grandes causes de stress au travail

Nous avons tous plus ou moins souffert de stress dans le cadre de notre travail. Certains plus que d’autres, hélas. Et pourtant, ce stress n’est pas une fatalité à laquelle nous devons nous habituer, c’est un problème dont nous devons avoir conscience.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès