La prévention des risques du travail en espace confiné

De manière exceptionnelle, certains travaux d’entretien ou de maintenance impliquent du travail dans des espaces confinés. Les milieux confinés représentent des dangers importants (exiguïté, éclairage, qualité de l’air, température…) dans lesquels peuvent se produire des accidents graves voire mortels. Afin de diminuer fortement les risques professionnels du travail en espaces confinés, il convient d’appliquer certaines mesures de prévention.

Espace confiné : définition

Légalement, un espace confiné est défini comme un espace partiellement ou totalement fermé, généralement pas conçu ni destiné pour être occupé par du personnel. Un espace confiné est aussi une zone avec des accès restreints à l’extérieur comme à l’intérieur. 

Le travail est espace confiné n’est toléré que lors d’opérations exceptionnelles. Par exemple la fabrication des espaces, leur entretien, la maintenance (vérifications périodiques, réparations)… Le principal risque concerne l’atmosphère de l’espace confiné. En effet, l’atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent en raison :

  • de la conception ou de l’emplacement de l’ouvrage,
  • d’une insuffisance de ventilation naturelle,
  • des matières, substances ou fluides qu’il contient ou qui y sont utilisés,
  • des équipements qui y sont mis en œuvre,
  • de la nature des travaux qui y sont exécutés.

De nombreux secteurs ont recours au travail en espace confiné. Parmi les secteurs les plus demandeurs du travail en espace confiné :

  • Construction métallique : cuves, camions, citernes, chaudières, navires…
  • Industrie chimique : tout type de cuves, citernes, réacteurs… ayant contenu des produits toxiques, corrosifs, inflammables, explosifs.
  • Industrie alimentaire : cuves ayant été inertées à l’azote (présence de gaz tels que CO2, SO2)
  • Transports : citernes routières ou ferroviaires, péniches, navires, avions…
  • Nettoyage, assainissement : opérations de nettoyage, dégazage, décontamination de cuves
  • Soudage : interventions sur des enveloppes métalliques ayant contenu des matières inflammables ou à l’intérieur d’espaces insuffisamment ventilés
  • Entretien / maintenance : sur ou à l’intérieur des cuves avec des outils métalliques (moules, clefs, perceuses), pour des montages, démontages, modifications d’installation (chaudières industrielles…).

 

Les risques du travail en espace confiné

Les espaces confinés sont particulièrement dangereux car ils contiennent une atmosphère spécifique, qui ne se renouvelle pas facilement et une accessibilité réduite, qui limite la vitesse d’évacuation. En fonction de la typologie de l’espace confiné, le danger peut émaner de quatres éléments :

circle-1

Accessibilité

circle-2

Exiguïté

circle-3

Atmosphère

circle-4

Ventilation

En fonction de ces caractéristiques, la nature des travaux à effectuer et les substances potentiellement présentes, les risques encourus varient. Généralement, les risques liés au travail en espace confinés sont : 

    • Asphyxie et anoxie pouvant causer maux de tête, perte de conscience, …
    • Intoxication suite à l’inhalation, l’ingestion ou un contact cutané avec des substances toxiques
    • Électrocution, incendie, explosion, en cas de libération d’un gaz, d’une chaleur trop élevée, d’un défaut électrique, …
    • Chute lorsqu’il y a défaut de port du harnais de sécurité
    • Eboulement et/ou ensevelissement
    • Noyade en cas de montée soudaine des eaux
    • Brûlures en cas de fuite de substances chimiques ou d’eau chaude des tuyaux
    • Risques auditifs : les milieux confinés sont des lieux propices à l’amplification des sons, pouvant endommager les conduits auditifs
    • Risques thermiques : les températures peuvent être extrêmement élevées ou au contraire extrêmement basses.
    • Risques “imprévisibles”, notamment les risques de “sur-accident” si l’intervenant panique devant une situation dangereuse

Dans le cadre du travail en espace confiné, le secours à une victime est souvent restreint par une topographie défavorable. Or en cas d’accident, la vitesse d’intervention des secours est déterminante. Si le travail en espace confiné est indispensable, il convient d’appliquer des mesures de préventions spécifiques. 

 

Les mesures de prévention des risques 

Il revient à l’employeur de connaître les dangers liés à l’activité pour mieux les appréhender. Le travail en espace confiné doit faire partie de la démarche globale de prévention appliquée au sein de l’entreprise. Lorsque ces opérations sont récurrentes, il convient de les organiser à l’avance.

Différentes mesure de prévention peuvent être appliquées pour limiter les risques liés au travail en espace confiné :  

  1. Identifier les risques potentiels et rédiger les consignes de sécurité
  2. Créer les procédures d’intervention et de secours spécifiques 
  3. Équiper les intervenants avec le matériel de protection adapté
  4. Créer et diffuser un plan de sécurité incendie 
  5. Sensibiliser et former les salariés aux consignes et procédures 

Les salariés sont les premiers acteurs de leur santé, la formation est donc indispensable pour limiter les risques. Le risque est d’autant plus élevé avec les nouveaux salariés et juniors, qui représentent une part importante des blessures et accidents de travail.

Du fait de sa typologie, le travail en espace confiné implique des risques spécifiques. Cependant, il est possible de les limiter en appliquant une démarche de prévention efficace. EazySAFE accompagne les entreprises dans la création et la diffusion de leur politique de sécurité. Nos consultants HSE vous proposent des formations génériques et sur-mesures pour répondre à tous vos besoins de prévention.

Logo EazySAFE Header

Découvrez Notre Plateforme de Formation

Formez vos collaborateurs à tout moment et n’importe où grâce à notre plateforme de formations en hygiène, santé, sécurité et bien-être au travail.

espace utilisateur

FORMATIONS PERSONNALISÉES

Découvrez nos formations et accueils sécurité clé en main, personnalisables et déclinables en plusieurs langues.

plateforme EazySAFE

PILOTAGE DES ACTIONS

Assurez la diffusion de votre politique sécurité par la formation de votre personnel permanent, intérimaire ou saisonnier.

dashboards eazysafe

SUIVI GLOBAL

Simplifiez le pilotage de votre politique sécurité grâce aux nombreux tableaux de bord et rapports de formation.

Articles similaires