Développer un système efficace de management de la sécurité
GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE chez EazySAFE

Développer un système efficace de management de la sécurité, voilà qui peut sembler une tâche ardue, même aux yeux du professionnel de la santé et de la sécurité le plus chevronné… surtout s’il faut construire ce système en partant de zéro !

Le lancement du processus, en veillant surtout à être accompagné(e) de l’ensemble des principaux acteurs, est probablement l’étape la plus difficile. Une fois que vous aurez remporté l’adhésion de chacun, vous pourrez réellement mettre en place des changements positifs, quelle que soit l’entreprise concernée, et quelle que soit sa taille. D’année en année, vous verrez la santé et la sécurité sur le lieu de travail s’améliorer grâce à la mise en œuvre d’un système solide de management de la sécurité et à l’engagement collectif vis-à-vis de ce système.

« Si vous n’avez pas mis en place un système de santé et sécurité structuré et planifié, vous allez à contre-courant. »

Qu’est-ce qu’un système de management de la sécurité ?

Un système de management de la sécurité (SMS) est une approche systématique de la gestion de la sécurité établissant les responsabilités de chacun et incluant les structures organisationnelles, les formations sur la santé et la sécurité ainsi que les politiques et procédures en la matière.

En quoi les systèmes de management de la sécurité sont-ils importants pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail ?

Si vous n’avez pas mis en place un système de santé et sécurité structuré et planifié, vous allez à contre-courant. En général, la plupart des entreprises qui excellent déjà sur le plan commercial excellent également dans le domaine de la gestion de la sécurité : elles font prévaloir les mêmes valeurs dans ce domaine, car elles savent que cela peut les aider à réussir. Bref, elles envisagent la santé et la sécurité comme l’une des facettes de leur activité, et lui accordent le même niveau d’importance qu’aux autres.

Comment une entreprise peut-elle mettre en œuvre un système efficace de management de la sécurité ?

En tant que responsable de la santé et de la sécurité, vous devez absolument obtenir l’engagement des cadres supérieurs de votre entreprise envers votre système de management de la sécurité. Sans leur soutien, votre SMS ne pourra pas se développer et connaître le succès.

Management training
« Pour inciter facilement les cadres supérieurs à s’impliquer et s’engager dans votre projet, demandez-leur de participer à des formations en matière de santé et sécurité correspondant à leur niveau. »
Pour inciter facilement les cadres supérieurs à s’impliquer et s’engager dans votre projet, demandez-leur de participer à des formations en matière de santé et sécurité correspondant à leur niveau. Ces formations leur permettront de comprendre clairement leurs responsabilités juridiques en tant que directeurs/managers, et les raisons pour lesquelles l’entreprise a besoin d’un SMS solide.

Voici les éléments clés d’un système efficace de management de la sécurité :

  • Politique et engagement
  • Planification
  • Mise en place et exploitation
  • Mesure de la performance
  • Évaluation et bilan

Avant de s’attaquer à l’un des éléments précédents, il est indispensable de procéder à un bilan complet de la gestion et des habitudes de l’entreprise en termes de santé et de sécurité. Cet examen approfondi permettra de comparer les pratiques de santé et sécurité existant au sein de l’organisation avec la législation en vigueur dans ce domaine, avec la politique de sécurité, les responsabilités et les documents explicatifs de l’entreprise, et enfin avec les meilleures pratiques du secteur d’activité concerné. Toute entreprise se doit d’être en conformité avec la législation relative à la santé et la sécurité sur les points suivants au moins :

  • Identification des dangers et évaluation des risques
  • Politique de confidentialité
  • Consultation sur la sécurité et mise en place de programmes efficaces de participation des collaborateurs
  • Sélection d’un(e) délégué(e) à la sécurité, à qui l’on apportera le soutien nécessaire
  • Formation actualisée et performante à la santé et à la sécurité

Le bilan portera essentiellement sur ces domaines d’importance cruciale, chacun devant être étudié de manière approfondie afin que tous les aspects en soient évalués et traités. Ces domaines clés constitueront les fondations du SMS.

Comment faire pour que votre système de management de la sécurité reste performant :

C’est fait. Vous avez pris le taureau par les cornes et tout mis en place pour que vos collaborateurs évoluent dans un environnement de travail sûr. Comment faire maintenant pour que votre système de management de la sécurité reste performant et permette d’améliorer la situation d’année en année ?

  • Mesurez, surveillez et évaluez les performances de l’entreprise en matière de sécurité
  • Procédez à un audit et à la révision du système en place
  • Veillez à l’améliorer en permanence
Certaines entreprises envisageront peut-être d’appliquer la norme OHSAS 18001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail comme SMS. Cette norme aide les organisations à répondre à leurs obligations en la matière, à contrôler l’impact des dangers réels et potentiels, et à améliorer leurs performances en termes de santé et de sécurité. Adoptant une approche structurée de la gestion de la santé et de la sécurité, elle vise à ce que les pratiques adoptées soient avant tout proactives et préventives, grâce à l’identification des dangers et à l’évaluation et au contrôle des risques liés au travail. La norme OHSAS 18001 peut être utilisée par des organisations de toutes tailles, quelle que soit leur activité ou leur situation géographique. Ces organisations peuvent entreprendre une démarche en vue de la certification de leur système de management de la santé et de la sécurité par un organisme tiers.
D’autres entreprises décideront de gérer leur SMS avec l’aide de systèmes logiciels, d’un conseiller externe, ou des deux. L’utilisation d’une solution logicielle peut constituer une aide précieuse pour assurer la gestion quotidienne de votre SMS, susciter l’implication des autres collaborateurs et les responsabiliser dans leurs domaines respectifs. Mieux vaut se renseigner auprès de clients actuels ou anciens avant de choisir un système logiciel, chacun ayant ses spécificités qui ne correspondront peut-être pas aux besoins de l’entreprise.
Le déploiement d’un système de management de la sécurité, dont il faudra ensuite assurer le bon fonctionnement, devient un impératif pour la plupart des organisations. En effet, celles-ci doivent en permanence faire face à un grand nombre d’accidents et de maladies professionnelles occasionnant la perte de journées de travail, à un nombre croissant de réglementations en matière de santé et de sécurité au travail, à des amendes et pénalités importantes, à des coûts toujours plus élevés d’indemnisation des salariés ainsi qu’à des demandes de remboursement de soins médicaux coûteux. Elles doivent assurer la satisfaction du personnel et le retenir. Heureusement, les entreprises disposent d’outils leur permettant de savoir avec certitude si leur SMS donne les meilleurs résultats possibles.
Employee Induction Training

Le succès de tout SMS est attribué en grande partie à la formation des collaborateurs à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à la prise de conscience et la compréhension des questions de sécurité. C’est principalement grâce à cette sensibilisation croissante que les organisations réalisent des économies sur le plan des dépenses juridiques, des dommages subis par les bâtiments, les outils et les installations, et des retards et interruptions de production.

À long terme, l’engagement, l’investissement et les efforts nécessaires au développement d’un système de gestion de la sécurité s’avèreront payants, et plutôt dix fois qu’une. Les organisations ayant mis en place un système solide de management de la sécurité bénéficieront des avantages suivants :

  • Une discipline organisationnelle efficace
  • Une augmentation de la prise de conscience des salariés et de leur satisfaction
  • Une reconnaissance positive par les assureurs
  • La réduction de l’indemnisation des salariés
  • La réduction des frais médicaux
  • L’amélioration de la maîtrise des questions réglementaires.

En résumé, leurs efforts seront récompensés, et quelle récompense de savoir qu’elles créent un lieu de travail plus sûr et plus sain pour tous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès

Pin It on Pinterest

Share This