Des compétences de communication efficaces pour les professionnels SSE

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE
chez EazySAFE

Cela fait maintenant plus de 17 ans que je travaille comme professionnelle SSE (santé-sécurité-environnement). Avec le recul, je peux dire que j’étais loin d’imaginer à mes débuts qu’il me faudrait chaque jour puiser dans une grande variété de compétences de communication rien que pour faire vivre le domaine SSE au sein d’une entreprise ! Par naïveté ou idéalisme peut-être, je m’attendais vraiment à ce que tout le monde accorde autant d’importance que moi à ces questions. J’ai vite constaté que ce n’était pas le cas, et qu’une grande aptitude à communiquer, mise en œuvre efficacement, me serait des plus utiles.

Parmi celles et ceux qui, comme moi, occupent des postes SSE dans des entreprises, certains sont arrivés là par voie de succession naturelle, alors que d’autres ont délibérément choisi de travailler dans ce domaine. Dans les deux cas, bon nombre des compétences nécessaires pour diriger les activités de SSE dans une entreprise, quelle qu’elle soit, s’apprennent sur le tas, notamment les compétences en communication.

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« Nos compétences techniques nous donnent le droit de réussir, mais ce sont nos compétences personnelles de leadership et de communication qui fournissent la manière dont nous réussissons. »

DR. RICHARD FULWILER

Alors voilà, vous venez d’obtenir votre diplôme, vous connaissez par cœur la législation en la matière, vous êtes capable de citer des passages entiers du Code de bonnes pratiques et vous êtes impatient(e) d’en découdre avec toutes ces évaluations des risques. Mais avez-vous réfléchi à la manière dont vous allez communiquer ces précieuses informations à vos clients ? Vous ne vous considérez peut-être pas comme un(e) commercial(e), mais, croyez-en mon expérience, vous allez faire de la vente SSE chaque jour de votre vie professionnelle !

Lorsqu’ils débutent dans ce métier, la plupart des professionnels de l’ESS sont parfaitement capables de communiquer avec leurs collègues œuvrant dans le même domaine. Le problème, c’est qu’ils ne se sentent pas aussi à l’aise lorsqu’ils se trouvent en face de leurs clients, qu’il s’agisse des attachés commerciaux, des employés, des responsables de production, des responsables de site, des sous-traitants ou encore des dirigeants.

Ce n’est pas parce que vous êtes le(la) champion(ne) de la santé, de la sécurité et de l’environnement au sein de votre organisation que vous en êtes le chef, ou que vous avez la responsabilité exclusive de ce domaine. En réalité, vous faites partie d’une équipe, d’une équipe SSE, comme tout un chacun au sein de l’entreprise, et votre mission consiste à communiquer à leur intention sur ce domaine très important.

Voici quelques compétences cruciales pour tous les professionnels SSE ayant à cœur de communiquer efficacement :

L’écoute

Il s’agit d’écouter réellement, d’écouter de manière active si vous préférez. Écouter revêt une importance critique pour notre capacité à introduire le changement. L’écoute n’est pas une activité passive ; en réalité c’est un dialogue, plutôt qu’un monologue. Comment pouvons-nous savoir ce dont notre client a besoin, ce qu’il veut ou ce qu’il essaie de nous faire comprendre, si nous ne l’écoutons pas ? Il est si facile d’entendre, au-delà des mots que prononce réellement notre interlocuteur, ce que nous avons envie d’entendre.

La capacité d’influence

Pour être franche, lorsque vous prendrez votre retraite au terme d’une carrière bien remplie dans le domaine SSE, vous serez devenu(e) expert(e) dans l’art et la manière d’influencer car il vous faudra, par exemple, vendre aux collaborateurs de l’atelier l’importance de porter un EPI, ou encore convaincre le directeur général de continuer à investir dans le programme de gestion SSE de l’entreprise.

Des compétences humaines

Elles figurent parmi mes préférées ! Je suis convaincue que vous devez être une personne extrêmement sociable pour exceller dans ce métier. Sinon, vous feriez la course en solitaire. Franchement, pour entreprendre des études et travailler dans ce domaine, vous devez ressentir une réelle empathie envers l’humanité et l’environnement. Seule une empathie (et non « sympathie ») sincère pour vos collègues vous incitera à donner le meilleur de vous-même pour les protéger. En effet, le professionnel SSE va sur le terrain, il va à la rencontre des gens sur leur lieu de travail, dans tous les domaines de l’entreprise, et c’est ainsi qu’il apprend de leur propre bouche les problèmes auxquels ses collègues sont confrontés. Le professionnel SSE doit être capable de dialoguer avec les uns et les autres, et de mettre à profit le temps passé avec eux pour dresser la liste de leurs priorités.

Des compétences en expression écrite

Certains aspects du domaine SSE font que je regrette parfois de ne pas avoir l’aide d’un responsable des relations publiques ! Il y a tant de choses à prendre en compte avant de commencer à rédiger votre lettre d’information périodique ou votre rapport mensuel à l’intention des managers… Les sujets évoqués peuvent être sensibles, et chaque public est différent. Il est essentiel que vous ayez des qualités d’expression écrite qui vous permettent de faire mouche à chaque fois, sinon vous perdrez votre temps et, par la même occasion, une précieuse opportunité.

Des compétences en expression orale

Vous devez être capable de faire passer votre message et d’influencer du mieux que vous pouvez. Pour cela, il est important que vous puissiez vous exprimer oralement de façon claire, concise et informative. Veillez à présenter les avantages à votre client, montrez-lui que vous parlez le même langage que lui. Formulez vos idées de manière simple et directe. Vous devrez être en mesure d’appliquer des méthodes très diverses pour aborder des questions délicates de santé, sécurité et environnement avec les uns et les autres, afin de les aider à améliorer leurs habitudes en matière de sécurité.

Capacité d’interaction avec les dirigeants

Il est crucial pour la réussite de tout programme SSE que vous soyez capable de discuter avec les dirigeants et d’influer sur leurs choix. Susciter l’adhésion des dirigeants à une nouvelle initiative de sécurité fait partie intégrante de votre travail. Vous devez également être capable de leur donner les meilleurs conseils possibles s’ils souhaitent sensibiliser le personnel à certaines questions de SSE.

Les compétences de communication évoquées précédemment sont, à mon avis, celles qu’un excellent professionnel SSE doit détenir avant tout. S’il ne les a pas acquises tout naturellement, cela vaut vraiment la peine qu’il travaille à se forger ces compétences qui, pour compliquer la tâche, forment un éventail très diversifié. Ce rôle n’est donc pas à conseiller aux personnes qui manquent de détermination. Certains avancent même qu’il s’agit d’une vocation. Je voudrais dire ceci à tous les professionnels SSE qui lisent ces quelques lignes : « En réalité, vous êtes des super héros ; et surtout, n’oubliez pas la raison qui vous a poussé(e) à faire ce métier, elle sera la lueur qui vous guidera lorsque vous serez dans la tourmente ! Vous faites vraiment un travail remarquable. »

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