Motiver vos collaborateurs en matière de HSE
GEMMA COLLINS DOYLE
Consultante HSE chez EazySAFE

Si je détenais une formule magique pour y parvenir, croyez-moi, je vous la facturerais ! Impliquer le personnel dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement n’est pas une mince affaire, comme tout responsable HSE chevronné pourrait vous le confirmer. Cela constitue même un véritable défi, qui vous contraindra à sans cesse remettre en question votre approche et, dans certains cas, à « réinventer la roue ». Il faut reconnaître que cette tâche revêt une importance majeure dans le rôle d’un responsable HSE et que, si elle est bien menée, votre entreprise atteindra tous ses objectifs en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Si vos collaborateurs font preuve de motivation et d’un véritable intérêt pour ces questions, vous n’aurez aucun mal à concrétiser et à faire appliquer vos politiques et procédures. Dans le cas contraire, vous mènerez un combat perdu d’avance et chaque problème de HSE que vous devrez traiter relèvera de la gestion de crise.

« Un petit nombre de vos collaborateurs montrera toujours un réel intérêt pour ces questions : ceux-là sont extrêmement précieux, ce sont vos meilleurs alliés ! »
Les responsables HSE peuvent se sentir très seuls si leur équipe n’est pas formée de spécialistes HSE, et je parle d’expérience. Si donc vos collaborateurs adhèrent à votre cause, cela facilitera les choses dans ce domaine et en augmentera l’intérêt. Dans les faits, un petit nombre de vos collaborateurs montrera toujours un réel intérêt pour ces questions : ceux-là sont extrêmement précieux, ce sont vos meilleurs alliés ! Vous devrez concentrez vos efforts sur les autres salariés, afin de susciter leur adhésion à vos projets.
Et maintenant, comment susciter l’engagement de vos collaborateurs envers les questions de HSE ? Vous trouverez quelques suggestions ci-après : n’hésitez pas à nous indiquer les démarches qui donnent les meilleurs résultats pour vous, parmi les idées ci-dessous.

Des jeux et des concours

Certes, le mot « amusant » n’est généralement pas associé aux sujets de HSE, mais vous pouvez malgré tout approcher ces sujets de manière divertissante. En organisant régulièrement des concours portant sur des questions de HSE, vous donnerez un côté plus léger à ces questions, qui par ailleurs, resteront présentes à l’esprit de chacun. Beaucoup de gens ont la fibre de la compétition, faites-la vibrer !

Des programmes de récompenses

La reconnaissance peut être l’un des meilleurs moyens de reconnaître et de motiver des collaborateurs. Le fait de reconnaître publiquement une équipe ou une personne peut être un facteur déclenchant pour le développement de meilleures pratiques de sécurité. Ces récompenses peuvent être de nature financière, mais pas nécessairement.

La formation

Offrez les niveaux nécessaires de sensibilisation, de formation et de ressources à vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’approprier les processus de sécurité. Une entreprise ne peut s’attendre à ce que ses salariés ressentent de la fierté et de l’enthousiasme de manière durable si ceux-ci doivent se contenter d’appliquer des programmes de gestion descendante, et/ou de se conformer à des réglementations HSE. La source de motivation la plus puissante et la plus efficace est l’appropriation des processus de sécurité par le personnel.

L’implication

Associez vos collaborateurs au traitement des problèmes quotidiens d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Leur contribution aux procédures de sécurité, à la sélection des EPI et à d’autres décisions ayant un impact sur leur sécurité personnelle ne peut être sous-estimée. Celles et ceux qui effectuent les tâches connaissent mieux que quiconque les problèmes qu’ils rencontrent en termes d’hygiène et de sécurité, il est donc indispensable qu’ils puissent s’exprimer et qu’ils se sentent encouragés à le faire.

Publier régulièrement les statistiques de l’entreprise en termes d’HSE

N’hésitez pas à communiquer les résultats, bons ou mauvais. Lorsque vos collaborateurs constateront que l’élimination progressive des risques ainsi que d’autres pratiques commencent à porter leurs fruits, ils voudront faire partie de cette équipe gagnante et s’impliquer.

Café et croissants

Pensez aux petites fringales de vos collaborateurs pendant les réunions !

Voici un enseignement tiré de mes premières réunions en matière de sécurité : n’oubliez pas de mettre à disposition des participants du café bien chaud et de bons petits gâteaux ! En effet, bon nombre de vos collaborateurs consacrent gracieusement à ces actions une partie de leurs efforts et du temps alloué à leur travail, afin de vous aider. Veillez donc à les remercier en prévoyant de quoi apaiser largement leurs petites fringales.

N’oubliez pas une pincée d’humour

Le domaine HSE ne doit pas être synonyme de gravité et de peur. Pour entretenir l’intérêt de vos collaborateurs, n’hésitez pas à les faire rire de temps à autre et à les faire discuter des sujets abordés. Pour commencer la réunion, passez une vidéo ou une diapositive plutôt drôle, des illustrations amusantes aident à détendre l’atmosphère !

Il existe bien d’autres moyens pour entretenir la motivation du personnel, tels que des discussions s’appuyant sur une « boîte à outils », des formations en ligne, l’évocation de la sécurité à la maison et des assurances, une communication efficace, des tableaux d’affichage et des bulletins d’informations, entre autres.

Le plus important, c’est que vous ayez mis en place un programme de motivation et que vos collaborateurs constatent que vous avez à cœur de les impliquer à vos côtés. Et surtout, n’oubliez pas d’accompagner le tout d’un peu d’humour !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès

Pin It on Pinterest

Share This