C’est avec des gens formidables que l’on construit des cultures d’entreprise motivantes

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE chez EazySAFE

Chaque fois que, dans une discussion, il est question de ressources humaines ainsi que de santé et de sécurité, le mot « culture » est inévitablement prononcé. Mais qu’est-ce que la culture, en fait ?

La culture peut se définir comme un ensemble de convictions, de valeurs et d’attitudes collectives, susceptibles d’évoluer. La culture nous dit comment réagir dans des situations inédites. Elle nous permet de décider si nous devons nous risquer à adopter de nouvelles idées ou pensées. En résumé, la culture est notre guide. Pour ce qui est des collaborateurs au sein d’une entreprise, elle vise à ce qu’ils disposent d’un environnement leur offrant le soutien et l’ouverture nécessaires pour s’épanouir. La culture est importante parce qu’elle entretient l’enthousiasme des collaborateurs jour après jour. Une entreprise qui manque d’enthousiasme est une entreprise à qui l’innovation et les bons collaborateurs vont rapidement faire défaut. La culture, c’est ce que nous faisons et disons, c’est notre manière de traiter nos collègues, nos produits, nos clients, notre communauté et notre propre personne. En bref, la culture constitue la « personnalité de l’entreprise ».

Yoga Session
« Il n’existe pas de formule magique pour une culture d’entreprise enthousiasmante. Veillez tout simplement à traiter vos collaborateurs comme vous aimeriez être traité(e). »
RICHARD BRANSON
Pourquoi la culture d’entreprise est-elle si importante ? Avec une culture saine, les employés sont heureux, si les employés sont heureux, les performances s’améliorent et, avec elles, le chiffre d’affaires de l’entreprise. N’est-ce pas le rêve de toute entreprise ? Personne ne devrait appréhender de se rendre sur son lieu de travail cinq jours par semaine et, cependant, c’est le cas pour de nombreux salariés. Cette situation n’est pas acceptable. C’est un devoir envers nous-mêmes, nos collaborateurs et notre entreprise que de mettre en place une culture qui favorise le changement, l’innovation, le respect, la dignité et le bonheur ! Oui, le bonheur, car si nous sommes heureux, nous travaillons mieux et notre entreprise acquiert un avantage concurrentiel.
Mais revenons au titre de cet article : « C’est avec des gens enthousiasmants que l’on construit des cultures enthousiasmantes ». Comment recruter les personnes adéquates, celles qui construiront la culture dont vous souhaitez doter votre entreprise ? Essayez tout d’abord de savoir si vos collaborateurs déjà en place sont heureux dans leur travail, s’ils apprécient l’entreprise. Si la réponse est non, penchez-vous en premier lieu sur votre culture d’entreprise, avant de passer aux recrutements. Une culture enthousiasmante attirera des personnes enthousiasmantes, qui s’appuieront sur l’héritage constitué avant leur arrivée et, très certainement, l’enrichiront !
Construire une culture d’entreprise enthousiasmante prend du temps, parfois beaucoup de temps, surtout pour les entreprises bien établies. Mais lorsqu’une culture commence à bouger, on assiste à des changements dans tous les domaines, notamment en matière de santé et de sécurité. Lorsque les gens réalisent que quelqu’un fait réellement attention à la santé et à la sécurité, ils commencent à s’en soucier eux-mêmes et des choses positives ne tardent pas à se produire : c’est l’effet « domino ».
Alors, connaissez-vous une « personne enthousiasmante » qui pourrait vous aider à construire votre « culture enthousiasmante » ? Soyez à l’affût des caractéristiques suivantes lorsque vous cherchez à recruter de nouveaux collaborateurs ou à identifier le potentiel de vos salariés déjà en place :

Culture – le candidat/la candidate exprime-t-il ou elle des idéaux et des opinions similaires à ceux de votre culture d’entreprise ? Si ce n’est pas le cas, il ou elle ne conviendra probablement pas.

Attitude – le candidat/la candidate aura beau avoir tout bon en termes d’intelligence et de capacités, s’il n’a pas la bonne attitude, vous perdez votre temps.

Envie d’apprendre – quelqu’un qui est toujours impatient et désireux d’apprendre de nouvelles choses.

Travail d’équipe – être capable de travailler seul(e), c’est bien, mais faire réellement partie d’une équipe revêt une importance cruciale.

Montrer de la considération pour les autres – une personne qui est toujours prête à aider ses collègues contribuera à créer un environnement de travail plus humain.

Si vous disposez dans les bonnes proportions d’une culture d’entreprise établie et de personnes capables de vous aider à développer une culture saine, alors vous ferez des merveilles ! Tout ce que vos collaborateurs souhaitent, c’est un environnement où ils puissent s’épanouir, être soutenus et faire entendre leurs idées et leurs opinions. Nous voulons tous travailler dans un lieu où nous sentons que nous apportons quelque chose de plus à quelqu’un, quelque part. Plus que tout, en tant qu’êtres humains, nous avons besoin de nous sentir heureux dans ce lieu. Aujourd’hui, il paraît évident qu’être malheureux au travail n’est tout simplement pas acceptable. Les entreprises qui veillent à ce que leur culture soutienne leurs salariés seront donc celles qui conserveront leurs collaborateurs exceptionnels et continueront à se développer et à réussir.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès

Pin It on Pinterest

Share This