Promouvoir le bien-être sur le lieu de travail : des retombées positives
GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE chez EazySAFE

Une main-d’œuvre en bonne santé est synonyme d’employés heureux, ce qui, en retour, profite à l’employeur : simple question de bon sens. Les salariés passent tellement de temps sur leur lieu de travail que celui-ci constitue pour l’employeur l’environnement idéal pour promouvoir santé et bien-être. Il est donc important que l’employeur profite de cette situation pour faire en sorte que le bien-être au travail soit un véritable avantage et non un simple petit « plus » à ne pas dédaigner. Tout actif avisé étudie désormais le programme d’une entreprise en matière de santé et de sécurité avant d’accepter un nouvel emploi. Alors que cela vous plaise ou non, il est temps d’améliorer ou même d’établir le programme de bien-être de votre entreprise.

Nous travaillons trop dur pour nous permettre d’être en mauvaise santé ou de sacrifier notre vie privée. Chacun et chacune d’entre nous mérite une vie saine et équilibrée. Ce n’est pas une option, c’est une nécessité !

Yoga Session

« La plupart des gens recherchent la réussite professionnelle, en pensant que c’est ce qui les rendra heureux. En réalité, c’est le fait d’être heureux sur leur lieu de travail qui leur permettra de réussir. »

ALEXANDER KJERULF

Notre façon de travailler, la culture de notre entreprise, les programmes de bien-être mis en place et nos relations sur notre lieu de travail sont déterminants pour assurer que chaque collaborateur se sente valorisé dans son poste. Un programme de santé et bien-être en place et opérationnel à 100 % (et pas seulement une politique à consulter sur un ordinateur !) sera un allié extrêmement précieux pour promouvoir la santé et le bien-être des collaborateurs, réduire le plus possible l’absentéisme et les ennuis de santé évitables, et permettre aux collaborateurs de se rétablir et de reprendre le travail plus rapidement après une maladie ou une blessure.

En simplifiant le concept au maximum, on peut dire que le bien-être repose sur le bonheur personnel, c’est-à-dire le fait de se sentir bien et de travailler sainement et en toute sécurité. Il n’y a rien de compliqué là-dedans : c’est un domaine dans lequel, quelle que soit sa taille, chaque entreprise peut s’améliorer, et investir sans craindre d’essuyer un revers, puisqu’il n’y a aucun inconvénient à avoir des collaborateurs plus heureux et en meilleure santé !

Plus concrètement, que pouvez-vous faire en tant qu’entreprise pour transformer vos collaborateurs en ces « super » êtres humains qu’ils sont destinés à être ?! Voici quelques-unes de mes recommandations préférées :

  • Tout d’abord, faites en sorte que votre programme de bien-être soit toujours amusant et intéressant, sinon il aura pour effet immédiat de faire fuir les gens.
  • Organisez des séances de yoga sur place. Pas besoin d’une heure entière pour faire du yoga, des séances de 15 à 20 minutes à l’heure du déjeuner seront les bienvenues. Le yoga est parfait pour s’étirer et faire le plein d’énergie en vue du passage à vide de l’après-midi ! Aujourd’hui, on trouve également de nombreuses applications pour suivre des cours de yoga en ligne.
  • Procédez à des évaluations ergonomiques : d’une part, la loi vous y oblige et d’autre part, en fournissant à vos collaborateurs une installation ergonomique, vous leur éviterez des troubles musculo-squelettiques, des troubles oculaires et des problèmes de dos.
  • Faites un saut chez un fermier des environs pour le déjeuner ou faites livrer dans l’entreprise de bons produits locaux comme en-cas.
  • Envisagez d’installer des « bureaux debout ». Leur effet positif est reconnu. Nous restons assis trop longtemps, et ne sommes pas faits pour cela.
  • Organisez un « salon de la santé » : demandez à des professionnels de la santé exerçant aux environs (médecines alternatives et médecine générale !) de venir dans votre entreprise pour la journée. Ainsi, vos collaborateurs pourront explorer différents chemins en vue d’adopter un mode de vie plus sain.

« La nourriture que vous absorbez, peut tout aussi bien être le remède le plus sûr et le plus puissant que la forme de poison la plus lente. » – Ann Wigmore

  • Encouragez la créativité dans des zones communes dédiées : transformez un bureau vide ou une zone inutilisée à côté de votre bureau en lieu de réunion et de collaboration autour de différents projets. Un mobilier confortable permettra aux uns et aux autres de se rencontrer dans un contexte différent, propice à la créativité.
  • Une nourriture saine, voilà qui est incontournable. Si vous avez un restaurant d’entreprise, veillez à ce que la société de restauration à laquelle vous faites appel soit sur la même longueur d’onde que vous. Renoncer à proposer des frites chaque midi est un bon début !
  • Offrez la possibilité du télétravail, un jour par semaine ou un jour par mois, en fonction du poste. Le télétravail permet aux gens de travailler de manière plus productive, d’éviter de longs trajets et de passer plus de temps en famille.
  • De l’air frais ! Nous n’en respirons pas assez. Des études ont montré que nous travaillons plus efficacement après avoir pris un bol d’air frais (et un peu profité du soleil, le cas échéant !)

Je vais m’arrêter là, sinon la liste sera trop longue ! On peut trouver tant de manières de créer un lieu de travail plus sain, où l’on soit plus heureux… Le plus important, c’est que vous preniez du plaisir à le faire et que vos collaborateurs vous emboîtent le pas avec enthousiasme. La santé et le bien-être deviendront, plus vite que vous ne l’imaginez, la deuxième nature de votre entreprise. Exactement comme cela devrait être.

Articles Liés

La valeur des collaborateurs d’un certain âge

Si, pendant de nombreuses années, les travailleurs plus âgés n’ont pas bénéficié d’un éclairage positif, cette appréciation est en train de changer et les travailleurs plus âgés effectuent aujourd’hui leur come-back dans un monde du travail extrêmement compétitif.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès

Pin It on Pinterest

Share This