Comment créer un environnement de travail positif

GEMMA COLLINS DOYLE

Consultante HSE chez EazySAFE

Nous passons tant de temps sur notre lieu de travail aujourd’hui qu’il est crucial de veiller à ce que cet environnement reste positif ! Ce n’est certes pas chose aisée, car il faut concilier de multiples personnalités, échéances, tensions et ego, et surmonter bien d’autres difficultés. Comment créer un environnement de travail plus positif pour l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur rôle, être heureux et donner le meilleur d’eux-mêmes à votre entreprise ?

Lorsque les employés se sentent valorisés, respectés et qu’ils sont vraiment heureux de remplir leur rôle, ils sont plus performants, conservent une motivation intacte et travaillent comme une équipe soudée. Ne pensez pas que cette responsabilité incombe au seul service RH ! Chaque service, chaque manager et chaque employé a un impact sur l’aspect plus ou moins positif qu’aura un lieu de travail.

Yoga Session

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

MAHATMA GANDHI

L’attitude que nous adoptons chaque jour sur notre lieu de travail est un facteur essentiel de cet impact. Si nous faisons preuve de confiance, de respect, d’encouragement et de patience envers autrui, nous avons plus de chances que les autres en montrent envers nous.

Comme l’a dit Gandhi :
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Dans le cas qui nous intéresse, le monde, c’est votre lieu de travail !

Voici quelques conseils pour créer un lieu de travail plus positif :

Exprimez votre gratitude !

Nous devons tous respecter des délais serrés et gérer une certaine pression, alors dire merci en toute sincérité, cela fait des merveilles. Prenez donc le temps de remercier la personne qui vient de vous faciliter la tâche ou qui vous a donné l’occasion de sourire !

Écoutez

Chacun a sa propre opinion et a le droit de la formuler, même si ce n’est pas toujours l’idée que vous voudriez entendre. En donnant à chacun la même opportunité, vous montrez que vous respectez et que vous reconnaissez vos collaborateurs. Tous les membres de votre équipe ont de bonnes idées, offrez-leur une chance de briller !

« Des collaborateurs heureux = un lieu de travail heureux = du bon travail »

Communiquez de la joie et amusez-vous un peu !

Le monde serait vraiment terne si nous renoncions à nous amuser et à sourire ! Oui, le lieu de travail est un endroit sérieux, mais un certain équilibre est nécessaire. Des collaborateurs heureux = un lieu de travail heureux = du bon travail. Cela ne coûte rien de sourire et de dire bonjour.

Sortez !

Habituez-vous à aller prendre l’air au moins une fois dans votre journée de travail (lorsque le temps le permet, bien sûr !) et faites le plein d’oxygène pendant cette pause revigorante !

Renforcez l’esprit positif

Nous aimons tous entendre des commentaires positifs sur la manière dont nous avons effectué une tâche, mené un projet à bien ou tout simplement sur notre « façon » de travailler. En gratifiant un collègue d’une petite phrase positive, un membre de l’équipe peut lui insuffler de l’enthousiasme pour une semaine entière !

Discutez

C’est devenu un réflexe… qui n’a pas pris l’habitude de communiquer systématiquement par courriel ? Avant d’en rédiger un destiné à un(e) collègue qui travaille à quelques mètres de vous, réfléchissez ! Et si vous vous leviez pour aller aborder le sujet directement avec lui ou elle ? Bravo, vous venez de vous éviter un courriel inutile de plus ! Nous sommes des êtres humains, nous aimons discuter, nous avons besoin de communiquer sans que toutes nos conversations ne passent nécessairement par une messagerie électronique.

Environmental Awareness Training

Fêtez les moments importants

Fêtez les moments importants

Pensez à célébrer les victoires, à reconnaître les accomplissements, les récompenses, les certifications et autres éléments importants lors des réunions ou d’un repas à l’extérieur. Vous pouvez également instaurer dans votre entreprise une tradition qui consisterait à fêter les anniversaires de vos collaborateurs autour d’une collation. Cela fait du bien de partager des moments en tant que groupe et d’en profiter pour prendre des nouvelles de chacun sur le plan personnel.

Partagez votre motivation

Aujourd’hui, vous êtes hyper motivé(e), content(e) de votre travail et plein(e) d’ardeur ? Super ! Vous voulez bien nous dire pourquoi, partager votre secret avec vos collaborateurs ? Est-ce quelque chose que vous faites différemment, une manière de travailler plus productive ? Expliquez les raisons de votre enthousiasme aux autres, vous les aiderez à se sentir eux aussi plus motivés.

Améliorez votre environnement physique de travail

Notre environnement physique a un impact considérable sur notre humeur et notre productivité. Faites procéder à une évaluation ergonomique de l’espace de travail de chacun de vos employés. Réfléchissez aux couleurs, à l’éclairage, au bruit de l’environnement de travail et n’hésitez pas à y introduire un peu de vie en l’agrémentant d’une jolie plante verte !

Équilibrez vie professionnelle et vie privée

Ce conseil maintes et maintes fois formulé trouve-t-il un écho dans votre entreprise ? Adhérez-vous totalement à cette démarche ou préférez-vous voir vos employés travailler douze heures par jour pour revenir le lendemain matin épuisés, vidés de toute énergie ? Des collaborateurs en mesure de remplir les différents objectifs et besoins de leur vie (en dehors du travail) acquièrent davantage de confiance en eux-mêmes et peuvent ainsi devenir les meilleurs collaborateurs qui soient. Grâce à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vos collaborateurs sont confrontés à de multiples expériences de la vie réelle en dehors de leur travail, ce qui peut enrichir leur créativité et favoriser une réflexion novatrice sur le lieu de travail.

Finalement, nous essayons tous de faire de notre mieux. Il est donc très important que l’endroit où nous passons tant de notre temps soit le plus positif possible. Aucun emploi ni aucune entreprise ne sont parfaits, mais un bon chef d’entreprise sait qu’en motivant et en inspirant ses collaborateurs, et en créant un environnement de travail positif, il permettra à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre groupe de diffusion pour recevoir les actualités et astuces en HSE !

Vous vous êtes enregistré avec succès

Pin It on Pinterest

Share This